Charte d'engagement des membres actives

Des professionnelles qualifiées qui partagent leur passion !

En 4 mots :

Professionnalisme

Qualification

Indépendance

Engagement

Déontologie et éthique

Écoute et bienveillance

Partage et entraide

La Charte de bienveillance énonce les critères de professionnalisme et de savoir vivre que l’association «Structur'ELLES» défend et dont elle veille au respect par ses adhérentes.

L’adhérente à l’association «Structur'ELLES» s’engage à :

1. Professionnalisme
    • Adopter une conduite responsable de façon à préserver la réputation de l’association et à valoriser l’image de cette entité.
    • N’accepter que les missions qui relèvent de son champ de compétence et de connaissances en proposant des services ou produits répondant aux critères de qualité.
    • Adopter une attitude positive et constructive envers toutes les adhérentes de l’association ainsi que les invités.
  2. Qualification
    • Maîtriser les connaissances fondamentales de son domaine d’intervention et/ou d’expertise.
    • Maintenir ses compétences à jour et les développer en harmonie avec les missions acceptées.
  3. Confidentialité
    • Appliquer la règle absolue du secret professionnel dans le cadre de ses missions, c’est à dire ne pas utiliser ni divulguer les informations et résultats des travaux portés à sa connaissance, sans l’autorisation préalable du client.
  4. Respect du client et des adhérentes
    • Exécuter les missions avec l’implication que le client est en droit d’attendre.
    • Refuser d’intervenir sur des missions contraires à l’éthique et/ou aux intérêts mêmes du client.
    • Restituer au client tous les éléments d’information lui permettant de prendre ses décisions.
    • Respecter les choix et la volonté du client.
    • Respecter chaque adhérente par un savoir-vivre, faire preuve d’écoute et de bienveillance vis à vis de l’ensemble des adhérentes.
    • Être sincère vis à vis des adhérentes et envers les personnes auprès desquelles elles m’auront recommandées.
  5. Indépendance
    • Être rémunérée exclusivement par son client.
    • Agir indépendamment de tout intérêt particulier ou commercial de nature à influer sur l’intervention, ou dans le cas contraire, en informer son client.
    • Se réserver la possibilité de mettre un terme à la mission en cas de désaccord avec le client en ne mettant pas en porte à faux les autres adhérentes présentes sur le même chantier.
  6. Engagement
    • Les réunions ont lieu une fois / mois, en général le dernier vendredi de chaque mois.
    • Les adhérentes doivent arriver à l’heure et rester jusqu’à la fin de la réunion et faire preuve d’assiduité, valeur essentielle pour le bon fonctionnement de l’association.
  7. Contractualisation
    • S’entendre avec le client sur les objectifs, la méthodologie, les moyens mis en oeuvre, les coûts, la rémunération, la durée de la mission et définir les limites de garantie et d’assurances.
    • Prévoir les modalités d’interruption de la mission par l’une ou l’autre des parties.
  8. Invitation
    • Chaque adhérente a la possibilité d’inviter des professions non représentées dans l’association en mettant en avant les valeurs défendues par cette association.
    • Lorsqu’une adhérente est accompagnée par une invitée, elle se doit au préalable de lui avoir présenté la présente charte de bienveillance et la respecter.
    • Si la personne invitée souhaite adhérer à l'association, cela fera l'objet d'un vote au sein du Conseil d'Administration.
  9. Règlement intérieur
    • En signant cette charte de bienveillance, chaque adhérente reconnaît avoir au préalable pris connaissance du règlement intérieur de l’association et l’accepte sans contrainte.
  10. Valeurs fondamentales
    • Partage et entraide
    • Solidarité, soutien professionnel et personnel
    • Écoute et bienveillance